"Mémoires" de Jan Chryzostom Pasek

Jan Chrysostom Pasek (1636-1701), gentilhomme de la petite noblesse polonaise, avait écrit ses mémoires à la fin de sa vie, découverts et publiés au début du XIXe siècle. Ceux-ci débutent en 1656, pendant l'invasion suédoise, et se terminent trente ans plus tard. A cette époque, la Pologne, unie avec la Lituanie sous la forme d'une République, est très vaste, s'étendant de la mer Baltique à la mer Noire, et brille de ses derniers feux, comme sa rivale, la Suède.
Dans ses Mémoires, nous suivons les campagnes auxquelles a participé l'auteur, contre la Suède, au Danemark, contre les Tatars. L'ouvrage nous permet aussi de découvrir les affaires intérieures, les luttes entre aristocrates polonais (certains pour le roi, d'autres réunis en confédération). Nous découvrons aussi la vie campagnarde de Pasek, le propriétaire terrien.
Le tout est rédigé avec détermination, franchise, humour et truculence, agrémenté d'expressions latines traduites ou non en polonais (en français), souvenir de sa formation dans un collège jésuite.

Cote : M PAS

Les articles les plus consultés